"Madeleine ( L’Élegance au Service de L’Identité)
20" x 28" Oil on wood, vintage frame with gold velvet insert, 2025.
Cette œuvre d'art féministe puissante incarne la libération du regard des autres et la reconquête de l'autonomie. L'œuvre s'inspire de la loi historique Tignon de 1786, qui visait à supprimer l'expression des femmes noires en les obligeant à se couvrir la tête, mais ces femmes ont transformé cette restriction en un symbole de beauté, de résilience et de défi.
Faisant écho à cet esprit, le tableau réinterprète l'histoire à travers une lentille moderne, en réclamant la visibilité et l'action. À l'instar du Portrait de Madeleine, une œuvre d'art souvent considérée comme « la Joconde noire du Louvre » et figurant dans le clip Apeshit de Beyoncé et Jay-Z comme une déclaration sur la représentation, cette œuvre est un hommage à la force durable des femmes qui ont transformé l'oppression en élégance.
La palette de couleurs des lignes de fond rend hommage aux motifs textiles africains classiques, renforçant l'héritage culturel profond et l'importance de l'expression de soi par le biais du tissu et de la parure. Ce choix célèbre la tradition et établit un lien visuel entre le passé et le présent, honorant la résilience et la créativité tissées dans l'histoire de générations de femmes noires.